Reconnaissable entre tous par ses imposants pylônes, la courbe majestueuse de ses câbles porteurs et son immense portée, le pont Golden Gate est certainement l’un des plus admirés du monde. Situé sur la route 101, il constitue un lien essentiel entre San Francisco et les comtés au nord de la ville. En mai 2017, on célébrera le 80e anniversaire du pont.

 

VISITER LE PONT GOLDEN GATE

 

Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, la traversée du célèbre pont Golden Gate demeure une expérience mémorable. Même dans l’incapacité de s’y rendre en personne, on peut en profiter grâce à une promenade virtuelle

 

Accès au pont : les piétons et les cyclistes peuvent emprunter les trottoirs du pont durant la journée. Du lundi au vendredi, ils se partagent le trottoir du côté est mais le weekend, les cyclistes roulent du côté ouest. Les visiteurs doivent se montrer vigilants, car les trottoirs sont parfois très fréquentés. Le pont ayant une longueur de 2,7 km, il est conseillé de porter des souliers confortables et des vêtements appropriés.

 

Il est interdit d’emprunter le pont en patins à roulettes ou en planche à roulettes. Les chiens ne sont pas admis, à l’exception des chiens d’assistance.


Accès et stationnement : on peut accéder aux trottoirs du pont à partir du parc de stationnement sud-est, ou de celui de Vista Point, au nord-est.

 

Système de péage électronique du pont Golden Gate  : la collecte du péage du pont Golden Gate se fait par voie électronique, sans qu’il ne faille arrêter à la gare de péage. Ce système électronique facilite la traversée du pont. Il calcule le tarif automatiquement, à l’aide du badge FasTrak ou des renseignements reliés à la plaque d’immatriculation.

 

Les conducteurs disposent de plusieurs options de paiement. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, prenez en considération la fréquence à laquelle vous empruntez le pont Golden Gate et le mode de paiement que vous préférez. Pour de plus amples précisions, visitez notre site Web ou lisez ce qui suit. N’oubliez pas que les renseignements sur le péage sont disponibles en plusieurs langues!

·       FasTrak. Le système FasTrak permet aux usagers de profiter d’un tarif réduit (6,50 $ par traversée pour un véhicule à deux essieux). Pour cela, il faut se procurer un badge, au coût de 20 $ (remboursable), et l’apposer sur le pare-brise. Une antenne fixée au-dessus de la voie détecte le badge, calcule le tarif et perçoit le péage. Dans la voie réservée au covoiturage, on bénéficie d’un tarif réduit si la voiture est admissible et munie d’un badge. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de FasTrak.

·       Péage par plaque d’immatriculation. Les options de péage par plaque d’immatriculation utilisent les renseignements reliés à la plaque pour facturer le montant dû (7,50 $ pour un véhicule à deux essieux).Découvrez les options de péage par plaque d’immatriculation.

o   Le compte lié à la plaque d’immatriculation est l’option privilégiée par les conducteurs qui aiment payer à l’utilisation. Une carte de crédit suffit pour ouvrir un compte et l’alimenter. Ouvrez un compte lié à une plaque d’immatriculation dès aujourd’hui.

o   Le péage ponctuel s’adresse surtout aux conducteurs qui franchissent le pont Golden Gate à l’occasion, aux visiteurs de l’extérieur de la région et aux clients qui veulent payer comptant. Vous pouvez verser un montant ponctuel en ligne, par téléphone ou en personne, jusqu’à 30 jours avant d’emprunter le pont ou dans les 48 heures suivant la traversée. Renseignez-vous davantage sur le péage ponctuel.

o   Une facture est envoyée aux clients qui n’ont pris aucune autre mesure (FasTrak, compte lié à la plaque d’immatriculation ou péage ponctuel) pour verser le péage. Le système envoie la facture au propriétaire du véhicule. Pour en savoir davantage.

 

Si vous louez un véhicule : renseignez-vous auprès de l’agence de location sur le mode de facturation du péage des ponts de la région de San Francisco. Si vous adhérez au programme de péage de la société de location, on vous facturera le péage plus des frais de commodité quotidiens. Sinon, vous pouvez choisir le péage ponctuel et verser le montant dû AVANT de franchir le pont Golden Gate.

 

Pour les véhicules à plus de deux essieux, le tarif varie en fonction du nombre d’essieux.

 

 

 

 

MAGASINER AU PONT GOLDEN GATE

 

Une balade sur le Golden Gate s’accompagne obligatoirement de la visite du tout nouveau pavillon du pont et de la rotonde, situés dans l’aire d’accueil aménagée du côté sud-est (comment y accéder). Au pavillon, vous trouverez des objets historiques et autres curiosités, ainsi qu’une gamme de nouveaux produits exclusifs commémorant le pont. Une exposition interactive, juste à l’extérieur du pavillon, vous fera découvrir toute la science et l’ingénierie mises en œuvre lors de la construction du pont.

 

SE GARER AU PONT GOLDEN GATE

 

Des espaces de stationnement, y compris des emplacements réservés pour les personnes à mobilité réduite, se trouvent sur les deux rives du pont. Remarque : le nombre de places étant extrêmement limité, on recommande aux visiteurs d’emprunter d’autres modes de transport que la voiture personnelle (transport en commun, vélo, marche, etc.).

 

 

 

TRANSPORT EN COMMUN

 

La société de transport en commun Golden Gate Transit (GGT) exploite un service d’autobus régional à itinéraire fixe dans les comtés de San Francisco, de Marin et de Sonoma. En outre, un service de transport plus limité relie San Rafael, au centre du comté de Marin, et la station BART d’El Cerrito/Del Norte, dans l’ouest du comté de Contra Costa. Enfin, quelques autobus locaux, exploités à contrat par Marin Transit Limited, parcourent le comté de Marin. Ces services d’autobus sont offerts quotidiennement, mais à horaire réduit le samedi, le dimanche et certains jours fériés. Consultez l’horaire des autobus sur notre site Web.

 

La société Golden Gate Ferry (GGF) offre plusieurs traversées par jour entre San Francisco et Larkspur, au centre du comté de Marin, et entre San Francisco et Sausalito, dans le sud du comté de Marin. Le service quotidien fonctionne à horaire réduit le samedi, le dimanche et certains jours fériés. AUCUNE TRAVERSÉE n’est offerte à Thanksgiving (l’Action de grâces), le jour de Noël, ni le jour de l’An. Consultez l’horaire des traversiers sur notre site Web.

 

 

CARTES DES RÉSEAUX GGT et GGF

 

 

CALENDRIER DES JOURS FÉRIÉS 2016-2017

 

Horaire

des traversiers

Horaire

des traversiers

Jour de l’Indépendance : le lundi 4 juillet 2016

JOUR FÉRIÉ

JOUR FÉRIÉ

Fête du Travail : le lundi 5 septembre 2016

JOUR FÉRIÉ

JOUR FÉRIÉ

Jour de Colomb : le lundi 10 octobre 2016

Horaire normal

Horaire normal

Jour des Anciens combattants : le vendredi 11 novembre 2016

Horaire normal

Horaire normal

Thanksgiving : le jeudi 24 novembre 2016

AUCUN SERVICE

JOUR FÉRIÉ

Lendemain de Thanksgiving : le vendredi 25 novembre 2016

HORAIRE RÉDUIT

JOUR FÉRIÉ

Noël : le dimanche 25 décembre 2016

AUCUN SERVICE

JOUR FÉRIÉ

Noël (reporté) : le lundi 26 décembre 2016

HORAIRE RÉDUIT

JOUR FÉRIÉ

Jour de l’An : le dimanche 1er janvier 2017

AUCUN SERVICE

JOUR FÉRIÉ

Jour de l’An (reporté) : le lundi 2 janvier2017

HORAIRE RÉDUIT

JOUR FÉRIÉ

Jour de Martin Luther King : le lundi 16 janvier 2017

HORAIRE RÉDUIT

Horaire normal

Jour des Présidents : le lundi 20 février 2017

JOUR FÉRIÉ

JOUR FÉRIÉ

Jour de Cesar Chavez : le vendredi 31 mars 2017

Horaire normal

Horaire normal

Jour du Souvenir : le lundi 29 mai 2017

JOUR FÉRIÉ

JOUR FÉRIÉ

Jour de l’Indépendance : le mardi 4 juillet 2017

JOUR FÉRIÉ

JOUR FÉRIÉ

 

 

TARIFS EN ESPÈCES ET CARTE DES ZONES TARIFAIRES

 

Tarifs adultes    Tarifs j jeunes/personnes âgées/personnes handicapées    Tarifs des traversiers du Golden Gate    Cartes de rabais    

 

Au moment de monter dans l’autobus, annoncez votre destination, de sorte que le conducteur puisse percevoir le tarif adéquat. Si vous bénéficiez d’un tarif réduit, vous devez produire une carte d’identité justificative.

 

GGT a mis en place une tarification par zones. Le coût de l’aller simple pour adulte, payé en espèces, dépend de la longueur du trajet et du nombre de zones tarifaires traversées. Le tableau ci-dessous montre les tarifs en espèces des autobus et des traversiers.

 

Comment consulter le tableau des tarifs

 

Pour vous rendre de San Rafael (zone 3) à San Francisco (zone 1), par exemple, trouvez San Rafael (dans la colonne de gauche), puis suivez la ligne jusqu’à l’intersection de la zone 3 et de la zone 1 (sur fond blanc). L’aller simple vous coûtera 6,75 $ en espèces.

 

 

TARIFS EN ESPÈCES POUR ADULTES (ALLER SIMPLE EN AUTOBUS)
En vigueur à compter du 1er juillet 2016

Régions

De la zone

À la zone

1

2

3

4

5

6

San Francisco

1

5,00 $*

5,50 $

6,75 $

8,00 $

11,75 $

13,00 $

Sausalito, Mill Valley, Tiburon

2

5,50 $

 

 

Voir le tableau des tarifs en espèces de Marin Transit

8,00 $

9,50 $

Corte Madera, Larkspur, San Rafael, Ross Valley, Lagunitas, Woodacre 3

3

6,75 $

6,75 $

8,00 $

Ignacio, Novato, San Marin

4

8,00 $

5,50 $

6,75 $

Cotati, Rohnert Park, Petaluma

5

11,75 $

8,00 $

6,75 $

5,50 $

5,00 $

5,00 $

Santa Rosa

6

13,00 $

9,50 $

8,00 $

6,75 $

5,00 $

5,00 $

* Trajets entre la gare de péage du pont Golden Gate et

l’intersection de Richardson Ave. et Francisco St. seulement.

 

TARIFS EN ESPÈCES POUR JEUNES, PERSONNES ÂGÉES, PERSONNES HANDICAPÉES ET BÉNÉFICIAIRES DU MEDICARE (ALLER SIMPLE EN AUTOBUS)
À compter du 1er juillet 2016

Régions

De la zone

À la zone

1

2

3

4

5

6

San Francisco

1

2,50 $*

2,75 $

3,25 $

4,00 $

5,75 $

6,50 $

Sausalito, Mill Valley, Tiburon

2

2,75 $

 

 

Voir le tableau des tarifs en espèces de Marin Transit

4,00 $

4,75 $

Corte Madera, Larkspur, San Rafael, Ross Valley, Lagunitas, Woodacre 3

3

3,25 $

3,25 $

4,00 $

Ignacio, Novato, San Marin

4

4,00 $

2,75 $

3,25 $

Cotati, Rohnert Park, Petaluma

5

5,75 $

4,00 $

3,25 $

2,75 $

2,50 $

2,50 $

Santa Rosa

6

6,50 $

4,75 $

4,00 $

3,25 $

2,50 $

2,50 $

* Trajets entre la gare de péage du pont Golden Gate et

l’intersection de Richardson Ave. et Francisco St. seulement.

 

 

TARIFS EN ESPÈCES DE MARIN TRANSIT (ALLER SIMPLE EN AUTOBUS)

À compter du 1er juillet 2016

Adultes

2,00 $

Jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et bénéficiaires du Medicare

1,00 $

 

 

TARIFS EN ESPÈCES DU SERVICE D’AUTOBUS DU PONT RICHMOND-SAN RAFAEL (ALLER SIMPLE)

À compter du 1e juillet 2016

 

À l’intérieur d’East Bay

East Bay/

Marin

East Bay/

Sonoma

East Bay/

San Francisco

Adultes

5,50 $

5,50 $

10,25 $

10,25 $

Jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et bénéficiaires du Medicare

2,75 $

2,75 $

5,00 $

5,00 $

 

Tarifs réduits : les utilisateurs des autobus locaux de GGT peuvent économiser 10 % en se procurant une carte Marin Local. D’une valeur de 18 $ ou de 36 $, non remboursable ni échangeable, cette carte donne accès uniquement aux autobus du comté de Marin. Consultez notre site Web pour savoir où acheter une carte Marin Local.

 

Laissez-passer à durée limitée : les utilisateurs des autobus de GGT qui circulent uniquement à l’intérieur du comté de Marin peuvent bénéficier d’un tarif réduit en se procurant un laissez-passer quotidien, hebdomadaire (7 jours) ou mensuel (31 jours). On peut acheter le laissez-passer quotidien dans les autobus et les autres laissez-passer en ligne ou chez plusieurs vendeurs locaux. Les laissez-passer donnent un accès illimité aux autobus durant leur période de validité, mais ne peuvent être utilisés à l’extérieur du comté de Marin.

 

Carte Clipper : les utilisateurs des autobus de GGT et des traversiers de GGF peuvent obtenir un rabais en se procurant la carte Clipper. Cette carte à puce ultra-pratique, de la taille d’une carte de crédit, élimine le besoin d’argent et de correspondances. À chaque trajet, le tarif applicable, toutes correspondances comprises et déduction faite du rabais pertinent, se déduit automatiquement de la carte Clipper. Les personnes qui voyagent en autobus doivent présenter leur carte devant le lecteur en montant dans l’autobus, puis en descendant, pour que le montant exact soit déduit. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Clipper.

 

 

TARIFS DES TRAJETS D’AUTOBUS AVEC LA CARTE CLIPPER OU MARIN LOCAL

À compter du 1er juillet 2016

Coût par trajet

Trajets entre les GT suivantes*

5,00 $

À l’intérieur de la zone 1; 5 et 6; à l’intérieur de la zone 6

4,40 $

2 et 1; 5 et 4; à l’intérieur d’East Bay; East Bay et Marin

5,40 $

3 et 1; 5 et 3; 6 et 4

6,40 $

4 et 1; 5 et 2; 6 et 3

7,60 $

6 et 2

9,40 $

5 et 1

10,40 $

6 et 1

8,20 $

East Bay et 1; East Bay et 5; East Bay et 6

1,80 $

Rabais pour adultes de Marin Local

 * Zone 1 : San Francisco; Zone 2 : Sausalito, Mill Valley, Tiburon; Zone 3 : Corte Madera, Larkspur, San Rafael, Ross Valley, Lagunitas; Zone 4 : Ignacio, Novato, San Marin; Zone 5 : Petaluma, Cotati, Rohnert Park; Zone 6 : Santa Rosa

 

 

RABAIS TARIFAIRES

Navetteurs

Rabais de 20 % sur le tarif d’autobus en espèces avec la carte Clipper (rabais de 10 % pour les trajets à l’intérieur du comté de Marin avec la carte Clipper ou Marin Local). Clipper offre également un rabais aux navetteurs qui empruntent le traversier. Rabais non applicable aux groupes.

Personnes âgées (65 ans et plus)

Rabais de 50 % sur le tarif en espèces pour adultes, sur présentation de la carte Medicare ou d’une carte d’identité délivrée par un autre réseau de transport en commun de la Californie.

Personnes handicapées

Rabais de 50 % sur le tarif en espèces pour adultes, sur présentation de la vignette de personne handicapée délivrée par le DMV, de la carte de rabais de la TTC*, de la carte Medicare ou d’une carte d’identité de personne handicapée délivrée par un autre réseau de transport en commun. Les accompagnants ont également droit au rabais de 50 % sur le tarif en espèces pour adultes lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée admissible dont la carte de rabais de la RTC porte un logo d’accompagnateur.

Jeunes
5 to 18

Les jeunes de 5 à 18 ans bénéficient d’un rabais de 50 % sur le tarif en espèces pour adultes. Le conducteur peut exiger une preuve d’âge.

Enfants

Tous les services de transport en commun sont gratuits pour les enfants de 4 ans ou moins accompagnés d’un adulte (limite de 2 enfants par adulte).

*Pour obtenir une carte de rabais de la RTC, veuillez communiquer avec Whistlestop Wheels, au numéro 415-456-9062, du lundi au jeudi de 10 h à 15 h, ou avec GGT, au 415-257-4407, pour prendre rendez-vous.

 

 

HORAIRE DES TRAVERSIERS

 

TRAVERSIER DE LARKSPUR : service quotidien entre San Francisco et Larkspur, dans le comté de Marin; service spécial lors de manifestations au AT&T Park (parties de baseball, événements spéciaux et spectacles).

 

TRAVERSIER DE SAUSALITO : service quotidien entre San Francisco et Sausalito, dans le comté de Marin.

 

________________________________________________________________________________________

 

TARIFS DES TRAVERSIERS

 

Tarifs des traversiers

PRIX D’UN ALLER SIMPLE

À compter du 1er juillet 2016

 

Larkspur

Sausalito

Clipper

7,25 $

6,25 $

Tarif adulte, en espèces

11,00 $

11,75 $

Jeunes (de 5 à 18 ans), personnes âgées (65 ans et plus) personnes handicapées et bénéficiaires du Medicare

5,50 $

5,75 $

Enfants de 4 ans ou moins (limite de 2 enfants par adulte à plein tarif)

GRATUIT

GRATUIT

 

 

________________________________________________________________________________________




 

 

Flag Art for TG

 

SERVICE À LA CLIENTÈLE ET PLANIFICATION D’ITINÉRAIRE EN PLUSIEURS LANGUES

 

Le centre du service à la clientèle du Golden Gate est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. Vous pouvez y obtenir de l’aide pour planifier votre itinéraire, signaler un objet perdu, acheter des laissez-passer et des cartes de rabais et laisser des commentaires sur le service.

 

Pour nous aider à répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons accès à des traducteurs capables de s’exprimer en plus de 150 langues. Quelle que soit votre langue, n’hésitez pas à nous téléphoner au 415-455-2000 pour obtenir les renseignements voulus.

 

_________________________________________________________________


 

POLITIQUE RELATIVE À LA DISCRIMINATION (TITLE VI)

 

Le Golden Gate Bridge, Highway and Transportation District exécute ses programme et offre ses services sans égard à la race, à la couleur ou à l’origine nationale, conformément au Title VI of the Civil Rights Act of 1964 (partie VI de la loi sur les droits de la personne), qui interdit toute forme de discrimination fondée sur la race, la couleur ou l’origine nationale qui puisse empêcher une personne de participer à la prestation de transport public ou de jouir des avantages du transport public.

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Golden Gate Bridge, Highway and Transportation District en matière de protection des droits de la personne ou sur la procédure de plainte, ou pour obtenir des renseignements dans une autre langue, veuillez vous adresser au bureau d’égalité d’accès à l’emploi du district du Golden Gate :

GOLDEN GATE BRIDGE DISTRICT EEO OFFICE
1011 Andersen Drive
San Rafael, CA 94901-5318
Téléphone : 511 (demander « Golden Gate Transit »)
Télécopieur : 415-257-4555
Courriel :
TitleVIComplaints@goldengate.org